5 septembre 2016

Pourquoi consulter un psychologue ?

Consultations

Adultes

Vous avez besoin de soutien, d’écoute, de conseils à un moment difficile de votre vie (deuil, divorce, perte d’emploi…)? Vous êtes stressé, angoissé? Vous souhaitez rompre le cycle de souffrances répétitives ? Un accompagnement psychologique peut vous aider à faire le point sur vos difficultés, éclaircir une situation, vous soutenir.

 

Enfants

Votre enfant a des difficultés à l’école, il ne s’entend pas avec son nouveau petit frère, il a des problèmes de sommeil, de comportement…? Vous pensez qu’un accompagnement psychologique peut l‘aider.

La dimension familiale est à considérer au même titre que la dimension individuelle de l’enfant.

C’est pourquoi la première consultation a lieu avec la famille, la présence des deux parents étant vivement souhaitable mais pas obligatoire.

Ce préalable peut parfois suffire à produire des réaménagements positifs au sein de la famille. Il représente aussi un travail préliminaire à la psychothérapie de l’enfant. Par la suite, des entretiens ponctuels avec les parents et l’enfant peuvent être nécessaires.

 

Adolescents

Pour ceux qui ressentent le besoin d’un accompagnement ponctuel ou régulier.

A l’adolescence, les conflits psychiques vont s’exprimer de différentes façons mais toujours de manière vivace. Le passage à l’acte est l’outil d’expression privilégié des difficultés. Si rencontrer un « psy » reste quelque chose de difficile pour la plupart d’entre eux, cela peut aussi être un moyen d’élaborer verbalement ses difficultés, accédant ainsi à une nouvelle autonomie.

Il est important que l’adolescent puisse s’approprier la demande de consultation. Tant que celle-ci est perçue par lui comme une plainte parentale, l’adolescent ne pourra pas investir un travail thérapeutique.

Cet accompagnement se fera de manière individuelle. Néanmoins, la présence des parents au premier entretien est nécessaire. Au cours du suivi, ils pourront également être reçus, en fonction des besoins et de la demande de l’adolescent.

 

Parents

Vous vous interrogez sur les différents aspects du développement de l’enfant :

ses rythmes, le sommeil, l’alimentation, la parentalité, l’autorité, l’acquisition de la propreté, etc.

En individuel ou en groupe, nous pouvons y réfléchir ensemble.