Psychologue clinicienne diplômée d'état. Psychothérapeute

Bilan Mémoire

Vous avez l’impression d’avoir des troubles de la mémoire de plus en plus fréquents ? Vous oubliez vos clés, les prénoms ? Vous avez le sentiment d’être moins performant intellectuellement ? Ou vous souhaitez simplement faire le point sur votre mémoire?

Un bilan peut vous être proposé. Cette consultation s’appuie sur une série de tests validés scientifiquement.

La mémoire est en étroite relation avec la perception, l’attention, l’imagination... Son fonctionnement est tributaire de la motivation, de l’affectivité, de la fatigue, de l’état d’inhibition…

En fait, la mémoire est le résultat de trois opérations :

• L’encodage, qui dépend des stimulations sensorielles et de l’attention.

• Le stockage.

• La restitution des informations.

Faire le bilan de votre mémoire signifie tester toutes les fonctions liées à ces trois opérations et qui jouent un rôle dans l’activation de vos neurones.

Résultats :

Les résultats de votre bilan sont insuffisants (par comparaison aux normes pour une même tranche d’âge et un même niveau socioculturel) ? Avec votre accord, votre médecin généraliste en sera informé et pourra vous orienter vers le "centre de consultation mémoire" de l’hôpital pour explorations complémentaires.

Les résultats de votre bilan sont satisfaisants mais vos troubles vous inquiètent, ou simplement vous souhaitez préserver ou améliorer vos fonctions intellectuelles ?

Vous pouvez participer à un «Atelier Mémoire».

En effet, on a constaté qu’après participation à ce type d’atelier, la plainte mémoire disparaît, l’anxiété diminue, les capacités de mémorisation sont améliorées, de nouvelles activités intellectuelles sont mises en place et les anciennes sont renforcées.

Atelier Mémoire

S’il est vrai qu’en vieillissant, les mécanismes de notre mémoire se ralentissent, ils ne sont pas pour autant altérés.

C’est plutôt le non-usage de nos fonctions intellectuelles qui est responsable de la baisse de nos performances.

L’atelier mémoire est une bonne alternative pour s’exercer à réapprendre et atteindre une meilleure confiance en ses capacités mnésiques.

Le travail en groupe facilite l’exercice de toutes les fonctions sous-jacentes aux phénomènes de mémoire ; l’acuité sensorielle, l’attention, la concentration, l’expression, l’association d’idées.

L’esprit y est détendu et l’objectif n’est pas la compétition mais la confiance en soi.

Quelques exemples des thèmes abordés lors des ateliers :

• Aspects théoriques des fonctions mémoire
  • Visualisation et couleurs
  • Associations, attention et concentration
  • Repères spatiaux et temporels
  • Le langage

Cycle de 10 ateliers d’une heure et demi chacun, en petit groupe (maximum 10 personnes, afin de favoriser une meilleure prise en charge de chaque stagiaire).

Ces ateliers permettent d'entretenir et de développer vos capacités intellectuelles et par conséquent de renforcer l'estime de soi.

Pour ces raisons, ils s'adressent également aux personnes dépressives, afin de les aider à reprendre confiance en elles et à améliorer leur fonctionnement cérébral.

www.psychologue-nantes.fr/accueil